top of page

PARTIE 1 : Composition et fabrication du savon de Marseille 

I. Composition du savon de Marseille

 

            A/ Introduction

 

Le savon de Marseille est composé de 72 % d’huiles végétales (huile d’olive, coco ou de palme), d’eau, de soude et de sel.

Il est donc exclusivement naturel et végétal ; c’est un savon sans parfum, sans colorant, sans conservateur, sans ajout et sans adjuvant de fabrication. Fabriqué à base d’huiles, le savon se colore naturellement de ses huiles : il est vert lorsqu’il est composé d’huile d’olive et blanc crème lorsqu’il contient de l’huile de palme et de coprah.

​

Le savon de Marseille est composé de 6 ingrédients : 

  • Chlorure de sodium (traces)

  • Glycerin (traces)

  • Hydroxyde de sodium (soude)

  • Eau

  • Sodium cocoate / sodium palmate (huile de coco / de palme)

  • Sodium olivate (huile d’olive)

 

           B/ Chlorure de sodium

​

Le chlorure de sodium est un composé chimique ionique de formule NaCl. On utilise de l’eau salée, composée de chlorure de sodium, pour laver le savon de Marseille des impuretés produites lors de la fabrication, ce qui lui confère sa qualité d’ « extra pur ». Ainsi, il ne reste que des traces de chlorure de sodium.

​

            C/ Glycérine

​

La glycérine, est un alcool sucré incolore et inodore de formule C3H8O3. Sa molécule possède donc trois hydroxyles (groupe composé de deux atomes HO).  C'est un agent hydratant, émollient (se dit d’une substance qui adoucit) et protecteur. La glycérine contenue dans les savons de Marseille n’est pas de la glycérine rajoutée. Il s’agit en effet de la glycérine contenue naturellement dans l’huile végétale. A l’issue des 10 jours de cuisson et des rinçages, il n’en reste qu’une infime partie. L'ingrédient "glycerin" est néanmoins mentionné dans la liste des ingrédients des savons, car il en reste des traces. 

 

           D/ Hydroxyde de sodium : 

​

L’hydroxyde de sodium également appelé soude caustique ou soude est un solide ionique constitué de cations sodium (Na+) et d’anions hydroxyde (OH-). Ainsi sa formule chimique est NaOH. C’est une base chimique forte : son pH varie entre 12 et 14 en solution.

 

 

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

           E/ Les huiles végétales : 

​

  • Sodium cocoate :

Le sodium cocoate est de l’huile de coco saponifiée. L’huile de coco est donc extraite de la noix de coco. C’est un agent nettoyant et tensioactif(qui réduit la tension de surface et favorise son utilisation).

​

  • Sodium palmate : 

Le sodium palmate est de l’huile de palme saponifiée. Elle est donc extraite du fruit du palmier à huile et provient essentiellement de plantations certifiées. C’est également un agent nettoyant, émulsifiant (qui favorise la formation de mélange entre des liquides non miscibles) et un tensioactif.

​

  • Sodium olivate : 

On appelle sodium olivate l’huile d’olive saponifiée. C’est un agent nettoyant, émulsifiant et tensioactif.

L’huile d’olive est composée de 99% de matières grasses (acides gras saturés, mono-insaturés et poli-insaturés et tryglicérides) et de 1% de composés mineurs. 

 

 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les acides gras et les tryglicérides font partie de la famille des corps gras. 

 

Qu’est ce  qu’un corps gras ? 

​

Un corps gras est une substance composée de molécules ayant des propriétés hydrophobes. Les corps gras sont dits naturels lorsqu’ils sont dans le règne animal et végétal. Les corps gras sont :

  • les huiles, à l’état liquide. Les huiles sont composées d’acides gras insaturés et ont ainsi des points de fusion faibles, ce qui explique cet état liquide. 

  • Les graisses, à l’état solide. Les graisses sont composées d’acides gras saturé qui ont un point de fusion élevé expliquant leur état solide

Les corps gras sont constitués de 98% de triglycérides.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

                    1/ Les acides gras :

​

Les acides gras sont caractérisés par la présence d’au moins un acide gras ou d’une chaîne grasse dans la molécule. Ils font partie des corps gras en raison de leur insolubilité dans l’eau. Un acide gras est une molécule formée d’une chaîne de carbones liés à des atomes d’hydrogènes, terminée par un groupement acide : COOH. Un acide gras est donc constitué d’atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. 

On distingue les acides gras par le nombre d’atomes de carbone (de 4 à 24, nombre pair dans le milieu animal, impair dans le milieu végétal.), l’insaturation, la position des doubles liaisons (isomérie de position) et la formule des doubles liaisons.

 

Il existe deux types d’acides gras : les acides gras saturés et les acides gras insaturés.

 

​

​

​

​

​

​

  • Acides gras saturés : 

Les acides gras saturés n’ont aucune double liaison. Ce sont des acides gras ayant des atomes de carbone totalement saturés en hydrogène : chaque carbone porte le maximum d’hydrogènes possible. Les acides gras saturés sont obtenus par réaction de 3 molécules d’acides gras saturés sur une molécule de glycérol. Ils se trouvent sur les graisses animales, dans les huiles de coprah et de palme. 

. Les acides gras saturés linéaires : chaîne de n CH2, liés les uns aux autres :

H3C- [CH2]n-COOH (n : nombre entier supérieur ou égal à 2)

. Les acides gras saturés non linéaires (chez les bactéries par exemple.)

ex : CH3-CH(CH3)-(CH12)12-COOH

 

 

 

 

 

 

​

​

  • Acides gras insaturés : 

Les acides gras insaturés ont une ou plusieurs doubles liaisons carbone-carbone.

​

 Les acides gras mono-insaturés n’ont qu’une double liaison :

​

         - Forme linéaire : H3C(CH2)n-9HC=CH-(CH2)p-COOH (n et p sont des entiers positifs ou nuls)

         - Forme non linéaire : ex : CH3-CH2-CH=C(CH3)-COOH

​

. Les acides gras polyinsaturés ont plusieurs doubles liaisons. 

​

​

​

​

​

​

​

 

L’oléine, aussi appelé acide oléique, est  un acide gras mono-insaturé présent dans les huiles végétales. Il est insoluble dans l’eau. L’huile d’olive est composée d’environ 70% d’acide oléine.

​

                      2/ Les triglycérides : 

​

Un triglycéride est un corps gras composé de 3 molécules d’acides gras reliées à une molécule de glycérol (aussi appelé glycéride). Le glycérol est un trialcool, c’est-à-dire qu’il contient 3 glycérides –OH. Ainsi les tryglicérides sont composés de trois acides gras unis à une molécule de glycérole par des liaisons esters. Le glycérol est très soluble dans l’eau car l’eau contient des charges positives sur les molécules d’hydrogène et des charges négatives sur celles d’oxygène. L’huile d’olive est composée de 98% de triglycérides. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

 L’huile d’olive est composée de 99% de triglycérides : environ 70% d’acide oléique, 20% d’acides gras poli-insaturés et environ 10% d’acides gras saturés.

Tableau périodique qui met en évidence la composition du chlorure de sodium

Composition de l'huile d'olive

Formule semi-développée d'un corps gras

Formule semi-développée d'un acide gras

Formule développée d'un tryglicéride

Formule topologique d'un triglycéride 

Comment reconnaitre le véritable savon de Marseille ?

​

  • Composition : le savon de Marseille n’est composé que de six ingrédients. Les authentiques savons portent la mention 72% estampillée sur l’une des ses six faces. Il ne comporte ni produits animaux, ni additifs chimique.  

  • Fabrication : le véritable savon de Marseille est fabriqué dans de grands chaudrons, à Marseille

  • Couleur : le savon de Marseille, de par sa composition, ne peut être que de deux couleurs : vert olive ou blanc crème

  • Forme : on le trouve sous forme de cube

  • Odeur : le véritable savon de Marseille ne contient pas de parfum ; il doit sentir l’huile d’olive

bottom of page