top of page

Présentation

Lycéens en classe de 1ère S, nous avons choisi de faire notre TPE sur un objet de la vie quotidienne : le savon.

 

L’histoire du savon prend racine il y a environ 4000 ans. Sa composition évolue au fil du temps et c’est à partir du XIXème siècle, avec le développement de l’hygiène, que le savon entre réellement dans les mœurs. Le savon est aujourd’hui bien ancré dans notre quotidien. Cependant, si la plupart des savons sont efficaces et permettent de favoriser une bonne hygiène en limitant la propagation des microbes, très peu sont ceux qui respectent l’homme et l’environnement. 

 

Ainsi, suivant les courants écologiques de la société, nous avons décidé de nous intéresser au savon de Marseille. Chargé d’histoire et de vertus, le savon de Marseille, compagnon de toilette depuis des générations, s’est bâti une réputation dans le monde entier. Ses consommateurs vantent ses vertus naturelles et biodégradables.

Revers de médaille du succès qu’il connait depuis toujours, il est aujourd’hui la cible de multiples contrefaçons qui usurpent son nom. Fabriqué à Marseille, 100% végétal, biodégradable, sans phosphates ni produits de synthèse, il ne pollue pas les rivières et contribue à la préservation de l’environnement. De plus, il ne nécessite que très peu d’emballage. C’est donc un savon écologique et économique.

 

Il n’y a rien de plus commun qu’un savon. Cependant, cet objet revêt de multiples secrets chimiques. Il est intéressant d’étudier les phénomènes physiques et chimiques qui permettent de fabriquer un savon, à partir d’huile et de soude et de savoir comment le savon agit, comment il lave. Enfin, il faut s’assurer que le savon est bon pour notre peau.

 

Ainsi, nous pouvons nous demander si le véritable savon de Marseille, réputé si efficace, l’est-il réellement ?

bottom of page