top of page

Entretien avec Virginie Cugnez : le 22 novembre 2016, entreprise Möbius

​

​

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour approfondir et éclairer nos recherches, nous avons cherché à rencontrer un professionnel en métropole Lilloise. Ayant lu un article sur une créatrice de savons, nous avons pris contact avec Virginie Cugnez et elle nous a ainsi consacré plus d’une heure de son temps. 

 

   Madame Virginie Cugnez, fabricante de cosmétiques biologiques et vegen, installée à Roubaix. Virginie Cugnez crée et fabrique elle-même ses savons pour corps et visage ainsi que ses shampooings. Grande passionnée de savons, elle travaillait dans le commerce et sa curiosité sur la composition des produits qu’elle utilisait l’a conduite à fonder sa propre entreprise en 2014 : Möbius.

 

   Elle cherche des compositions de savons qui respectent la peau, l’animal et  l’environnement. Elle réduit aussi au maximum les emballages. Le choix de ses produits est minutieux. Elle n’utilise que des produits biologiques qui proviennent de leur région originelle. Elle parfume ses savons avec des huiles essentielles choisies pour leur odeur mais aussi pour leurs vertus. De plus, Virginie Cugnez se donne entièrement à sa passion : elle parvient à faire de ses savons un produit esthétique. 

 

   Virginie Cugnez fabrique ses savons à froid. Le véritable savon à froid est très doux. Il nettoie en douceur et  protège directement la peau après lavage. Il est riche en glycérine naturelle, car elle n’est pas ôtée en cours de fabrication comme c’est le cas dans l’industrie. Les savons Möbius sont fabriqués par saponification à froid, seul procédé permettant de conserver intégralement la glycérine produite lors de la réaction. Cet actif naturel, présent à hauteur de 8% dans le savon, protège efficacement le film hydrolipidique. Il lave la peau tout en la respectant.

Ce savon à froid, c'est tout simplement de l'huile végétale vierge saponifiée à froid, sans chauffe autre que celle causée par la saponification elle-même. Ce savon est le plus souvent surgras grâce à l’ajout d’huile végétale vierge en fin de processus. Dans chaque savon, 7 à 9% des huiles ne sont pas saponifiées. Ces huiles libres et actives en font un véritable soin pour le corps et pour la peau sensible du visage. Comme on ne chauffe pas les huiles, on respecte leur composition précieuse en acides gras et vitamines. 

 

  Ses savons sont composés d’huiles végétales riches, d’huiles essentielles, de végétaux et de minéraux actifs. Mais chaque savon a ses propres vertus. Par exemple, le savon au citron et pavot est un savon tonifiant et exfoliant.

 

  Virginie a pris le temps de nous expliquer le fonctionnement de son savon, mais aussi de nous éclairer sur le savon de Marseille.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page