top of page

PARTIE III : Le savon de Marseille : un savon fait pour notre peau ?

I/ La peau

​

                      A/ Son rôle

​

La peau assure plusieurs rôles dans notre corps et constitue environ 15 % de notre poids total :

- elle protège le corps des agressions extérieures

- elle régule la température du corps (la sueur permet de maintenir le corps à 37 °C)

- elle nous apporte le sens du toucher grâce aux très nombreux récepteurs sensoriels qu’elle contient

​

                     B/ Son anatomie

​

La peau est constituée de trois grandes parties :

​

 - l’épiderme est une fine partie de la peau. A sa surface, un film hydrolipidique,  protège la peau de l’extérieur en la défendant des bactéries. Ce film, recouvrant la totalité de la surface de la peau,  est principalement constitué de sueur, de sébum et d'eau. Le sébum est une substance grasse constituée d'acides gras, de triglycérides, de cires, de cholestérol et de débris cellulaires, sécrétée par les glandes sébacées.

 Il permet également à la peau de conserver souplesse et hydratation. Il est lui-même constitué de 4 couches (couche cornée, couche granuleuse, couche épineuse et couche basale).

​

- le derme, situé sous l’épiderme, est la couche la plus épaisse de la peau. Il contient des glandes qui produisent la sueur et d’autres qui produisent le sébum. Le derme est la couche où se créent les poils. II est constitué à 80 % d’eau responsable de l’hydratation de la peau.

​

- l’hypoderme, la couche la plus profonde de la peau, est composé de graisse. C’est donc un tissu adipeux.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

                      C/ Les différents types de peau

​

    Il existe différentes sortes de peaux déterminées en grande partie par la qualité et la quantité du film hydrolipidique. Ces critères sont définis par la santé, la pollution, les conditions de vie et le soin que l’on prend dès la naissance de celle-ci.  Ces sortes de peau  influent pour le choix du savon à utiliser et à éviter.

​

    Les différentes sortes de peaux sont :

​

Normale : la peau est souple et lisse. Les pores sont visibles sans être dilatés. Il peut y avoir quelques boutons.

​

Mixte : la peau est souvent grasse en zone T (partie médiane du visage, qui comprend le front, le nez et les côtés des narines, ainsi que le menton), mais paraît normale ailleurs. 

​

Sèche : la peau a une structure fine. Lorsque l’on touche la peau, elle est sèche. La peau est terne et les pores sont très fins.

​

Grasse : la peau est très grasse au toucher. La texture de la peau est épaisse et rugueuse. Les pores sont dilatés et visibles, la peau brille souvent. 

​

Acné : la peau est en fait toujours obstruée et infectée, ce qui provoque des boutons et des comédons. On observe que l’acné est présente ou apparaît la plupart du temps lors de la puberté, ce qui est dû aux hormones qui ont un effet sur les glandes sébacées : elles vont produire plus de sébum. Ce sébum, qui sert initialement à assouplir et à protéger des bactéries la peau, produit en excès va provoquer ces boutons d’acné.

​

Sensible : la peau s’irrite très facilement. Il y a régulièrement des démangeaisons, de petites plaques, des rougeurs ou des sensations de brûlure. Après un lavage, la peau est sèche au toucher et démange à certains endroits. 

bottom of page